Le Carroux

Dans l'optique d'améliorer la technique de mes photos, je me suis un peu plus penchée sur ce que l'on appelle "la composition" de la photo.
C'est à dire ce qu'elle raconte et comment elle le raconte.
Parce que je ne cherche plus uniquement à faire découvrir des lieux ou à montrer ce que j'ai fais/vécu pendant mes vacances ou mes weekends. Aujourd'hui je souhaite raconter une histoire et transmettre une émotion avec mes photos.
Alors j'ai fais un petit jeu de photos, pour comprendre comment fonctionne la lecture d'une photo.
Tout d'abord je me suis renseignée sur l'aspect technique des choses. Et j'ai appris (et vérifié) qu'une photo se lit de gauche à droite, "en progression".
Qu'il y a aussi une très grande importance dans la position que l'on prend lorsque l'on shoote.
J'ai profité d'une sortie randonnée en famille dans le Caroux pour mettre en pratique cette technique. Je vous en parle en détail ci-dessous.
Situé au coeur du parc naturel régional du Haut Languedoc, à quelques kilomètres de mon lieu de vacances, se trouve le Mont Caroux.
Nous avons décidé d'aller y faire une randonnée, ma motivation étant animée par l'envie de photographier ces paysages aux couleurs multiples.
Au départ de cette randonnée, un panneau indiquait : 13km, 5h00, niveau difficile. Mokay. On est des fou, on y va !
La randonnée fut très difficile. 800 mètres de dénivelé pour arriver au refuge, sans compter qu'il nous a fallu monter encore une bonne heure avant d'atteindre le plateau de Co.
Un soleil magnifique, 35 degrés à l'ombre. Un sol uniquement composé de pierres plus ou moins grosses (mais en aucun cas régulières ^^).
Les conditions étaient quelques peu contraignantes, mais la beauté des paysages nous a motivé à continuer notre ascension !
Arrivés en haut, on en a pris plein les mirettes (encore heureux !).  Il y avait des courbes, des montagnes, des plaines, du vert, du jaune, du bleu, du rose, ... C'était sublime !
J'ai pu prendre des photos tout au long de la journée (oui parce que les 5h se sont transformées en 8h30 et les 13 km en 17 km), et nous avons fait de nombreuses pauses pour récupérer.
J'avais pour objectif de mettre en pratique les 3 points suivants :
- Intégrer le sens de lecture sur mes photos
- Photographier les paysages bien droits en repérant les lignes directrices
- Travailler la composition globale des photos (les différents plans, les dominances, l'histoire, etc.)
Voici le résultat de cette journée d'essais :

Leave a reply

Your email address will not be published.